Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Gestes et attitudes cultuels des figurines de bronze ibériques

[article]

Année 1968 4 pp. 27-50
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 27

GESTES ET ATTITUDES CULTUELS DES FIGURINES DE BRONZE IBÉRIQUES

Par Gérard NICOLINI

Ancien membre de la Section Scientifique,

Chargé d'enseignement à la Faculté des Lettres de Poitiers

Établir le répertoire des gestes et attitudes cultuels en usage chez les Ibères à l'époque préromaine nous semble une tentative intéressante pour deux raisons. En premier lieu, ces petits monuments, par leur qualité et leur nombre, constituent, en l'absence de textes antiques suffisamment explicites 1, les meilleurs témoins de la religion ibérique 2 dont il faut bien avouer que nous ne connaissons pas les divinités, et fort peu les rites par lesquels celles-ci étaient honorées. D'autre part, un tel répertoire peut servir de base à d'utiles rapprochements avec les figurines votives du monde méditerranéen, qui permettent ainsi de replacer la religion ibérique dans le cadre des religions antiques 8.

Il est certain que le bronze permet la représentation fidèle des attitudes, par le fait même de son procédé de fabrication: on peut modeler dans la cire dont il est issu toutes les positions possibles du corps humain

On ne trouve aucune mention des sanctuaires ibériques d'Orétanie (Despena- perros et Castellar de Santisteban) et du Levant (La Luz) dans les textes anciens, ni même aucune allusion aux milliers d'ex-voto que les Ibères y déposèrent. Des allusions aux pratiques religieuses des Ibères existent cependant dans Strabon (III, 3, 7; IV, 1, 4, 5), Diodore (IV, 18, 3), Tite-Live (XXVI, 3, 2), Pline (III, 221; VIII, 130), Silius Italicus (III, 361), Aviénus (Ora Maritima, 154-60), etc. J. M. Blâzquez a fait une exégèse de ces textes dans son volumineux article: Aportaciones al estudio de las religiones primitivas de Espafia, AEArq, 1957, p. 15-86.

Outre l'article cité dans la note précédente, qui constitue la dernière mise au point sur la religion ibérique et donne la bibliographie récente (réédité et amplifié sous le titre Religiones primitivas de Espafia, Madrid, 1966), il faut signaler sur la question des gestes et attitudes religieuses en Ibérie R. Lantier, El santuario ibérico de Castellar de Santisteban, Memoria n° 15 de la Comisiôn de Investigaciones paleontolôgicas y prehistôricas, Madrid, 1917, p. 40-43 (abrégé infra Castellar), et du même, Bronzes votifs ibériques, Paris, 1933, p. 15-24 (abrégé Lantier, suivi du n° de la figure).

Cette tentative reste dans la ligne de notre thèse sous presse: G. Nicolini, Les bronzes figurés des sanctuaires ibériques, Paris, PUF (abrégé Bronzes figurés).

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw